Photo du village de Saint Jean Delnous

Le Village

de superficie
0 km²
Habitants
0
d'altitude
0 m
Code postal
0

Saint Jean Delnous en quelques mots

Saint Jean Delnous est une commune française de la Région Occitanie située dans le département de l’Aveyron. Rattachée à l’arrondissement de Millau, elle est membre de la Communauté des communes du Réquistanais et dépend du Canton des Monts du Réquistanais sur le plan électoral. La commune est limitrophe avec 5 autres communes dont 2 situées dans le département du Tarn : La Selve, Lédergues, Réquista, Faussergues (Tarn) et Le Dourn (Tarn).

Le village est à environ 36km d’Albi, 37km de Carmaux, 45km de Saint Affrique et de Rodez, 66km de Millau, 75km de Castres, 116km de Toulouse, 163km de Montpellier et 176km de Bézier.

  • Code Commune : 12230
  • Altitude minimale : 350m (Ruisseau de Gaycre)
  • Altitude maximale : 595m (Lieu-dit Pomarède)

Ses hameaux

Saint Jean Delnous recense une grande partie de ses habitants dans les nombreux hameaux de la commune. En effet, le village est entouré des lieu-dits suivants : Courviala, Pomarède, le Puech, Banassac, Le Bosc de Peyrassié, Cabrieysses, La Massoulié, La Pézade, La Clapeyrié, le Théron, le Moulin de Clary, Pantelle, La Barraque Saint-Louis, La Trincardié, Farret, La Clauze, Frayssinet, Le Cazalet, Le Pouget, la Landette, Cayzac.

Ses ruisseaux

La commune est majoritairement délimitée par des cours d’eau. Saint Jean Delnous compte effectivement de nombreux ruisseaux sur son territoire : le Giffou, le Cérou, Le Boutescure, le Farruel, le ruisseau de Gaycre, le ruisseau de Cadoule, le ruisseau de Durou, le ruisseau de la Trincardié ainsi que divers petits cours d’eau.

Saint Jean delnous est aussi riche de 3 moulins aux abords du Giffou : le Moulin de Clary, le Moulin de Parrot et le Moulin du Bosc.

Saint Jean Delnous en images

Il était une fois Saint Jean Delnous...

Son Histoire

Saint Jean Delnous doit son nom aux Hospitaliers qui s’y établirent et le baptisèrent en référence en leur saint patron « Saint-Jean »

 

Voie Romaine et pèlerinages médiévaux

Alors que Réquista n’existe pas encore, Saint-Jean-Delnous est situé sur la voie romaine que l’on désignait sous le nom de Strata. C’était une station frontière entre le Languedoc dont faisait partie l’Albigeois et la Guyenne (Aquitaine). Elle s’étendait d’Albi à Marseille et rejoignait Rome. Cet axe était très fréquenté, notamment par de nombreux pèlerins qui faisaient étape à Saint-Jean-Delnous pour son célèbre oratoire dédié a Saint-Jean Baptiste et mis a l’honneur par le Saint-Père. Une étape importante pour les croyants en pèlerinage vers Rome ou Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Le Prix de la Paix

Au Xllème siècle, en Languedoc est établie une taxe appelée « pezade » dite aussi « commun de la paix » destinée à entretenir la garde pour veiller à la tranquillité des chemins infestés de brigands qui terrorisent les voyageurs et les pèlerins. Elle est perçue sur la voie romaine peu après Saint-Jean-Delnous dans un village qui porte son nom aujourd’hui : la Pézade. Le circuit de randonnée traverse ce hameau, mais n’ayez crainte, la taxe est levée depuis et les brigands ont disparu !

Texte pris des « Trésors du Réquistanais », panneau à côté de l’église à Saint Jean Delnous.

L'église de Saint Jean Delnous, berceaux du village

Texte pris des « Trésors du Réquistanais », panneau à côté de l’église à Saint Jean Delnous.

Son Eglise

Avant 1845, l’église de St Jean-Delnous, annexe de celle de La Clauze, fût le lieu d’un important pèlerinage dédié à St Jean-Baptiste. On accourait de divers horizons et notamment des confins du Ségala pour y vénérer la relique du Saint, prier, implorer pour un proche ou pour soi-même. St Jean-Baptiste était plus particulièrement invoqué par les personnes boiteuses, infirmes, claudicantes… en quête de guérison.
C’est à partir de cette date que le transfert de la paroisse de La Clauze se fait au profit de celle de St Jean-Delnous.
Au XIIème siècle, les actes anciens citent les Cadars, Seigneurs de La Clauze à l’époque du Château du même nom. Jusqu’au XVIIIème siècle, malgré des périodes plus ou moins fastes, La Clauze occupe une forte place et prédomine toute une contrée, plus importante que n’est la commune de St Jean actuellement.
Jadis, la région était austère et la vie difficile. Ceux qui vivent dans les campagnes appartiennent à des milieux sociaux différents et exercent des activités diverses mais l’agriculture joue un rôle primordial.
Sur ce plateau, les sols sont peu propices aux cultures et l’arrivée de la chaux réduisant l’acidité de la terre a permis l’essor agricole et le développement de nouvelles cultures.

 

Quelques dates :

1883 : Création de l’école publique dont une école enfantine.
1889 : Agrandissement du cimetière.
1898 : Le Conseil Municipal dépose un dossier relatif à la reconstruction de l’église. Le Conseil de « Fabrique » et le Conseil Municipal trouvent une entente pour déterminer son emplacement.
1905 : Un terrain est cédé pour la construction. Le projet, qui ne fut pas sans réticences de toute part, prend vie.
L’ancienne église est démolie, les 4 murs sont érigés, le clocher se hisse sur le récent édifice et s’élance vers le ciel. L’horloge rythme le temps qui passe. Nous sommes en 1910.

En savoir +

Nos commerces

De l'agriculture à la brocante en passant par le bricolage ou l'automobile, tous les commerces sont à proximités.

Nos associations

De sport quille à la randonnée en passant par l'APE et le Comité des fêtes, il y en a pour tous les goûts !

Nos logements

Pour un simple week-end, pour des vacances ou pour la vie, découvrez les logements disponibles sur la commune.

Retour en haut