
La Vie Municipale
Le Mot du Maire
Bienvenue sur le site internet de la commune de Saint-Jean Delnous.
L’équipe municipale a créé ce site pour répondre au mieux aux attentes des administrés et de la population en général. Cet outil de communication est devenu essentiel de nos jours pour permettre au public d’approcher au plus près le « coeur » de notre collectivité.
Il permettra de se faire une idée précise de tout ce qui fait la vie du village et en particulier de rendre compte des activités des diverses associations.
Depuis bientôt 40 ans, nos petites communes rurales ont su se regrouper en district puis en Communauté de communes pour mieux répartir les investissements et réaliser ainsi des infrastructures ambitieuses dans tout le secteur (Salles des Fêtes dans toutes les communes, piscine, Salle de sport, Maison de santé pluridisciplinaire, Médiathèque, « Le Bercail » et sa Maison des services, l’Office de Tourisme, collecte des déchets ménagers, Déchèterie au service de tous les usagers). L’entretien de la voirie communale est aussi le fruit de cette entente communautaire.
La Départementale « 903 » traverse notre Commune d’Ouest en Est sur 6 Km. Elle a été souvent empruntée par le Tour de France (6 fois depuis 1954). Une ligne de bus dessert cette départementale entre Réquista et Albi (4 ou 5 aller-retours par jour).
Saint-Jean Delnous (1800ha), s’étend sur un plateau parsemé de champs et de prairies, à 550 mètres d’altitudes, entouré de vallées boisées représentant 30% de sa superficie et possédant des essences diverses (chênes, hêtres, frênes, peupliers), où, à l’automne on peut cueillir toutes sortes de champignons, si les conditions de chaleur et d’humidité sont réunies… et que la lune soit de la partie (secret bien gardé…).
Le « bon sens paysan » a permis de s’enraciner dans nos campagnes rurales. De nos jours, le calme de la nature peut désorienter les nouveaux arrivants… mais le chant des oiseaux le matin et l’odeur du foin fraîchement coupé peuvent aussi être source d’émerveillement… avec, par-dessus le marché, une pointe d’occitan lorsqu’ils rencontrent un paysan, au détour d’un chemin de randonnée…
La mise à jour régulière de ce site permettra, de donner une image fidèle de notre commune de Saint-Jean Delnous.
Bonne découverte à tous.
Le Maire, Gilbert Dalmayrac
Le Conseil municipal

Gilbert Dalmayrac
Maire

Bruno Cluzel
1er Adjoint

Mathieu Bonnefous
2ème Adjoint

Karine Escorbiac
3ème Adjoint

Philippe Bargues
Conseillé municipal

Dorian Panis
Conseillé municipal

Daniel Angles
Conseillé municipal

Daniel Gayrard
Conseillé municipal

Liguory Massol
Conseillé municipal

Jean-Claude Esteveny
Conseillé municipal

Laurence Salvagnac
Conseillère municipale
Les Commissions
Communauté de communes du Réquistanais :
DALMAYRAC Gilbert
BONNEFOUS Mathieu
SIAEP des Rives du Tarn :
DALMAYRAC Gilbert (titulaire)
CLUZEL Bruno (titulaire)
MASSOL Liguory (suppléant)
PANIS Dorian (suppléant)
SIEDA :
ESTEVENY Jean-Claude (titulaire)
DALMAYRAC Gilbert (titulaire)
SMICA :
SALVAGNAC Laurence (titulaire)
Office du Tourisme :
ANGLES Daniel
SALVAGNAC Laurence
Fête de la Brebis :
DALMAYRAC Gilbert
GAYRARD Daniel
ESCORBIAC Karine
Association KALBENI :
ESCORBIAC Karine (titulaire)
ESTEVENY Jean-Claude (suppléant)
Association Coordination Gérontologie (Point Info Séniors) :
SALVAGNAC Laurence
ANGLES Daniel
ESCORBIAC Karine
La Défense :
MASSOL Liguory
ANGLES Daniel
Ambroisie :
ESTEVENY Jean-Claude
Aveyron Culture :
ESTEVENY Jean-Claude
Aveyron Ingénierie :
DALMAYRAC Gilbert
Commission de travaux et commission d’appels d’offres :
DALMAYRAC Gilbert
Titulaires :
BONNEFOUS Mathieu
CLUZEL Bruno
ANGLES Daniel
Suppléants :
GAYRARD Daniel
MASSOL Liguory
ESTEVENY Jean-Claude
Commission en interne Mairie :
Commission voirie :
DALMAYRAC Gilbert
BONNEFOUS Mathieu
PANIS Dorian
Transports scolaires :
BARGUES Philippe
Responsable Ecole :
GAYRARD Daniel
Responsables des salles :
ANGLES Daniel
BONNEFOUS Mathieu
Responsable du personnel :
ESCORBIAC Karine
ANGLES Daniel
C.C.A.S. :
DALMAYRAC Gilbert
BARGUES Philippe
MASSOL Liguory
SALVAGNAC Laurence
Bulletin communal :
L’ensemble du conseil Municipal
Réalisations et projets de la mairie
Éclairage public
Dans le but d’adapter l’éclairage public aux enjeux environnementaux et économiques, la municipalité a pris une délibération pour investir dans des horloges astronomiques, afin de pouvoir gérer une grande partie des candélabres publics.
En effet, profitant d’une subvention importante du SIEDA, des coupures sur des tranches horaires nocturnes ont été expérimentée sur l’année 2023, afin de réaliser des économies énergétiques et financières. Dans les années à venir, comme depuis 2 ans, avec l’évolution croissante du coût de l’électricité, la municipalité continuera d’investir dans l’éclairage à LED, plus économique. Sachant que l’éclairage public représente en moyenne 20% de la facture énergétique des communes françaises, cette mesure permet des économies importantes.


Nouvel adressage
Depuis plus de 2 ans, le conseil municipal travaille à la création d’une base d’adresse locale afin que celle-ci soit intégrée au sein d’une base d’adresse nationale.
L’établissement d’un plan d’adressage sur l’ensemble de la commune revêt un enjeu majeur en matière de sécurité publique (sécurité routière, accessibilité des secours), d’accès au numérique (déploiement de la fibre optique) et de vie quotidienne et économique (services postaux, de livraison, de géolocalisation…).
Chaque habitant de la commune doit être informé de son adresse mise aux normes. Une adresse aux normes c’est une adresse composée d’un numéro (création métrique), d’un type de voie, d’un nom de voie (aussi souvent que possible en relation avec le hameau, le cadastre, les usages locaux). Ces éléments sont réglementaires.
Le conseil municipal a fait le choix de vous distribuer votre certificat d’adressage en main propre ainsi que votre numéro d’habitation.
La distribution s’est effectuée en février 2024 et les élus sont là pour répondre à vos questions.
Pour ce qui est des panneaux de rues, de voies, d’impasses… l’employé municipal a effectué les travaux dans la foulée.

Recensement
A partir du 15 janvier 2025, et durant 4 semaines, Chantal Bonnefous viendra à votre rencontre pour le recensement. En effet, tous les 5 ans, les communes de moins de 10 000 habitants doivent effectuer la collecte de certaines données afin de mieux connaître la population française (âge, profession, conditions de logement…). Cela permet également de calculer la participation de l’Etat au budget de chaque commune ainsi que de définir les équipements collectifs nécessaires (logements, personnes âgées, petite enfance, moyens de transports…).
Comment cela se passe ?
Le plus simple pour se faire recenser est de répondre par internet. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre une notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne. Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.
La commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements à recenser.
Le respect de la confidentialité des données par tous les acteurs de la collecte est prescrit par la loi.
L'équipe Municipale

Julie Nayrolles
Secrétaire

Maïté Reynes
ATSEM

Cyril Magnaval
Agent technique

Carole Cluzel
Agent d'entretien
Communauté de communes du Réquistanais
Auriac Lagast – Brasc – Connac – Durenque – La Bastide Solages – La Selve – Lédergues – Montclar – Réquista – Rullac Saint Cirq – Saint Jean Delnous
Bureaux administratifs

Déchèterie Réquistanaise
Avenue de Rodez
12170 REQUISTA
05 65 47 96 66
07 86 83 04 02
Horaires d’ouverture :
GRAND PUBLIC :
Lundi et Mercredi : 13h30 – 17h
Jeudi et Vendredi : 8h30 – 12h
Samedi : 8h30-12h / 13h30 – 16h
AGRICULTEURS :
Mardi : 8h30-12h / 13h30-16H
Office de Tourisme
2A Place Prosper Boissonnade
12170 REQUISTA
05 65 76 11 79
tourisme@requistanais.fr

Médiathèque Réquistanaise
6 Place du Général De Gaulle
12170 REQUISTA
05 65 46 14 76
mediatheque@requistanais.fr
Horaires d’ouverture :
Mardi : 9h30-13h
Mercredi : 9h30-12h / 14h-17h30
2ème jeudi du mois : 9h30-12h
Vendredi : 13h-17h30
Samedi : 9h30-13h
Le Bercail - Maison France Services

Démarches administratives
En mairie
A Saint Jean Delnous
- Acte de naissance
- Acte de mariage
- Acte de décès
- Déclaration de naissance
- Livret de famille
- Carte électorale
- PACS
- Acte de divorce
- Cadastre
- Permis de construire
- Déclaration de travaux
- Permis de démolir
- Permis d’aménager
A Réquista
- Carte d’identité
- Passeport
En préfecture
- Permis de conduire
- Carte grise
- Certificat de non-gage
- Vignette CRIT’Air
- Titre de séjour
- Demande d’asile
- Regroupement familial
- Accès à la nationalité française
En ligne
- Extrait de casier judiciaire
- Paiement, contestation des amendes par radars
- Déclarations des revenus et dossier fiscal (Impôts)
- Consultation des remboursements de santé
- Carte européenne d’assurance maladie
Besoin de plus de renseignements ?
N’hésitez pas à contacter la mairie pendant ses heures d’ouverture pour tout renseignement complémentaire ou démarche administrative faite en mairie.